L’emploi repart à la hausse en Suisse

Une coiffeuse avec un masque coupe les cheveux d’une personne.

(14.07.2021) Le marché suisse de l’emploi connaît une embellie. L’indice Swiss Job Market Index, publié par le groupe Adecco et l’Université de Zurich, a augmenté de 28% au deuxième trimestre 2021 en comparaison avec la même période de l’an passé. Il renoue ainsi presque avec son niveau d’avant-crise.

Alors que la Suisse semble bien engagée dans un processus de reprise économique, la situation de l’emploi est en forte amélioration dans les différentes régions et corps de métier. La pandémie a encouragé une mutation, notamment en matière de numérisation. Ainsi, les métiers de l’informatique sont en plein essor. La demande en informaticiens dépasse son niveau de 2018.

Pour implémenter les nouvelles orientations digitales des entreprises, la demande est également soutenue dans les professions du management et de l’organisation (+40% au deuxième trimestre). On retrouve dans cette catégorie les spécialistes en ressources humaines et organisation ainsi que les cadres moyens et supérieurs.

Fortement bousculée par la crise, la demande pour les métiers de l’hôtellerie et des services à la personne repart à la hausse, avec une augmentation de plus de 50%. Les vacances d’été expliquent en partie la reprise de l’embauche dans ce secteur.

La Suisse romande et le Tessin ont connu un premier trimestre plutôt favorable avec un retour de l’embauche. Ainsi, leur progression est moindre au second trimestre en comparaison de la Suisse alémanique, qui rattrape son retard en matière de publications d’offres d’emploi. L’indice des diverses régions linguistiques atteint des niveaux similaires à ceux de 2019.


Informations

Dernière modification 14.07.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/l-emploi-repart-a-la-hausse-en-suisse.html