L’embellie du commerce extérieur se fait attendre

Un camion bleu sur une route.

(31.03.2021) La situation du commerce extérieur suisse ne s’améliore pas encore. Selon le dernier bilan de l’Administration fédérale de douanes (AFD), entre janvier et février 2021, les exportations ont diminué de 1% et les importations de 0,2%.

En termes désaisonnalisés, les exportations ont baissé de CHF 197 millions. Cette situation confirme la tendance enregistrée depuis août 2020. Les importations ont perdu CHF 24 millions. Là aussi, cette évolution s’inscrit dans la stagnation observée depuis l’été dernier. La balance commerciale atteint CHF 3,3 milliards.

À la sortie, les produits chimiques et pharmaceutiques ont vécu un mois de février compliqué avec une chute des ventes de CHF 290 millions. Cette baisse est principalement imputable aux médicaments (-13,2% ; -517 millions), alors même qu’ils avaient dopé la branche au mois de janvier. La bijouterie et joaillerie enregistre également une baisse sévère (-26,5% ; -190 millions). Seul le commerce de métaux s’est renforcé sur la même période (+2,6%).

À l’exception de l’Europe (+0,5%), et notamment de l’Espagne où les exportations ont augmenté de 66% (+327 millions), l’ensemble de l’export a chuté vers tous les continents. La baisse la plus forte est enregistrée en Amérique du Nord (-6,3%).

Du côté des importations, trois groupes de marchandises sont responsables des mauvais résultats. Les arrivages de véhicules ont reculé de 9,1% (-139 millions), notamment à cause de l’aéronautique. La bijouterie clôt également sur un mois compliqué (-16,9% ; -100 millions). La baisse est également forte dans la chimie-pharma (-2,7% ; -116 millions). Les métaux et textiles se sont mieux portés avec une hausse des importations de CHF 220 millions.

Les importations en provenance du continent européen ont progressé de 1,1% entre les mois de janvier et février. Dans le même temps, elles ont faibli depuis l’Asie (-1,5%) et l’Amérique du Nord (-1,3%).


Informations

Dernière modification 31.03.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/l-embellie-du-commerce-exterieur-se-fait-attendre.html