L’économie suisse reprend un rythme normal

Une courbe avec différents pourcentages de baisses et de hausses.

(13.10.2021) La reprise de l’économie suisse ralentit. En baisse depuis son record historique du mois de mai dernier, le baromètre conjoncturel publié par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) est passé de 113,5 à 110,6 points entre le mois d’août et le mois de septembre.

Malgré un recul constant depuis quatre mois, le baromètre conjoncturel du KOF reste au-dessus de sa moyenne à long terme placée à 100 points. La chute de 2,9 points entre août et septembre est également bien inférieure à celle enregistrée entre le mois de juillet et d’août derniers (-17,4 points). Cela tend à prouver que la reprise, bien que légèrement freinée, devrait se poursuivre de manière durable pour les prochains mois.

Le repli du baromètre en septembre s’explique principalement par le niveau faible de la demande étrangère. Les indicateurs relatifs au secteur manufacturier sont également plutôt négatifs, comme ceux de la branche des "autres services". Les signaux envoyés par le secteur de la finance et des assurances sont pour leur part légèrement favorables.

L’industrie métallurgique, du papier et de l'imprimerie, ainsi que la construction de machines et de véhicules et l'industrie textile affichent une situation plutôt négative qui plombent les résultats du secondaire dans son ensemble. Les secteurs de la chimie, de la pharmacie et des plastiques ainsi que les fabricants de produits alimentaires et de boisson sont eux plutôt stables.

La situation des commandes permet une amélioration dans l’industrie manufacturière (fabrication et construction). Cependant, la branche est plombée par les perspectives d'emploi, la situation concurrentielle et le développement de la production.


Informations

Dernière modification 13.10.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/l-economie-suisse-reprend-un-rythme-normal.html