L’économie suisse entrevoit une reprise rapide

Une personne découpe une pièce métallique.

(14.04.2021) Les voyants sont au vert pour l’économie suisse. Le baromètre conjoncturel du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) culmine à 117,8 points en mars. Ce total n’avait plus été atteint depuis l’été 2010 et permet d’envisager une reprise rapide au cours des prochains mois.

En hausse de 15,2 points entre février et mars, le baromètre du KOF atteint des sommets. Il dépasse même le niveau de septembre 2020 (110,1 points) alors que l’accalmie épidémiologique de l’été offrait une bouffée d’air à l’économie suisse. À noter que le baromètre se base sur des informations récoltées avant le prolongement des restrictions annoncé par le Conseil fédéral le 19 mars dernier.

L’industrie est en grande partie responsable des résultats de mars. En pleine croissance, le secteur participe grandement à l’embellie constatée. De manière générale, les autres indicateurs, tels que la demande intérieure ou extérieure, tirent pour la plupart au vert.

L’industrie manufacturière (industrie de transformation et bâtiment) voit l’évolution de ses commandes s’améliorer rapidement. Les sous-indicateurs relatifs à la production et à la situation concurrentielle sont également en nette progression. Seule l’appréciation des stocks évolue moins positivement.

Dans l’industrie de transformation, les différentes branches prises en compte par le baromètre connaissent une embellie par rapport à février. Les hausses les plus marquées se situent dans la métallurgie, l’industrie textile et la chimie, suivies par celles de la construction mécanique et du secteur du papier.


Informations

Dernière modification 14.04.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/l-economie-suisse-entrevoit-une-reprise-rapide.html