L’année 2021 devrait être synonyme de reprise

Un homme signe des documents.

(20.01.2021) La Suisse devrait renouer avec la croissance en 2021. Selon le Centre de recherches conjoncturelles (KOF), le produit intérieur brut (PIB) devrait croître de 3,2% lors des douze prochains mois. Les perspectives de l’institut pour l’année à venir sont plutôt positives.

Après la forte contraction de l’économie constatée en 2020, l’économie suisse devrait connaître un important effet de reprise en 2021 dans le cas où la crise sanitaire s’apaise. En effet, le spectre de l’épidémie de COVID-19 pèse sur les prévisions. Dans le scénario où la pandémie irait en croissant, le KOF planche sur une croissance bridée à 0,6%. Les projections les plus positives de l’institut prévoient un retour au niveau d'avant la crise d’ici la fin de 2021. Dans le pire des cas, il ne serait atteint qu’un an plus tard, au cours de l’hiver 2022/2023.

Alors qu’elle a été freinée par les mesures de protection, la hausse du taux de chômage et les incertitudes concernant les revenus futurs des ménages, la consommation privée devrait bondir de 4% en 2021. La situation devrait aller en s’améliorant au cours de l’année.

En baisse de 5,4% en 2020, les investissements devraient s’améliorer au cours de la nouvelle année. Industrie hôtelière et autres prestataires de services mis à part, la situation des revenus s’est révélée plus positive en fin d’année 2020 et les investisseurs devraient remettre la main au porte-monnaie tout en suivant l’évolution sanitaire.

La deuxième vague de coronavirus a fortement freiné la reprise du commerce international. En Suisse, les exportations et importations de services, tout comme des biens et produits, ont été affecté par la situation globale. Une reprise n’est pas attendue avant le printemps, mais sur l’année, les exportations devraient bondir de 5,7% et les importations de 6,9%.


Informations

Dernière modification 20.01.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/l-annee-2021-devrait-etre-synonyme-de-reprise.html