Les horlogers helvétiques retrouvent le niveau d’exportations d’avant-crise

Plusieurs montres dans la vitrine d’une boutique.

(04.08.2021) L’horlogerie suisse renoue avec une certaine normalité. Au premier semestre 2021, les exportations horlogères ont atteint CHF 10,6 milliards, soit une légère diminution de seulement 0,5% par rapport à 2019, d’après la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH).

Entre les soubresauts de la pandémie de COVID-19 et la normalisation des marchés, le premier semestre de l’année 2021 a été plutôt contrasté pour l’industrie horlogère suisse. En concurrence avec d’autres secteurs du luxe, tels que la maroquinerie ou la joaillerie, la branche a dû batailler dans un contexte de raréfaction de la clientèle. Les restrictions touchant le tourisme mondial et les mesures d’endiguement ont notamment diminué le nombre de consommateurs potentiels.

Le niveau des ventes antérieur à l’épidémie devrait toutefois être à nouveau atteint en 2022. Si cette reprise, plus rapide que prévu, se confirme, cela signifie que la branche aura eu besoin d’un peu plus qu’une année pour se remettre de la crise.

Les montres-bracelets correspondent à 95% de la valeur des exportations avec CHF 10,1 milliards. Ce chiffre est en hausse de 0,8% par rapport à janvier-juin 2019. En volume, les horlogers suisses ont exporté 7 millions de pièces, ce qui représente 3,1 millions de moins qu’au premier semestre 2019 (-30,4%). Cette baisse est principalement imputable aux montres en acier et à la catégorie "autres matières ".

L’Asie représente 54% des exportations horlogères et dépasse de 1,5% son niveau des six premiers mois de l’année 2019. L’Europe compte, elle, pour 27% des ventes à l’étranger. La Chine (+61,9%) et les Etats-Unis (+22,4%) ont enregistré une croissance très forte durant la première partie de l’année 2021.


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Dernière modification 04.08.2021

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