Faciliter le commerce international des entreprises grâce à l’outil GTH

Une halle industrielle en fond et, au premier plan, des pictogrammes représentant un avion, un camion, un bateau, etc.

(23.06.2021) Accéder facilement à des informations actualisées et pertinentes sur le commerce international est crucial pour les petites et moyennes entreprises du monde entier. Dans ce but, le Centre du commerce international, soutenu par le Secrétariat d’État à l’économie, a créé la plateforme en ligne Global Trade Helpdesk (GTH).

Entièrement actualisé en 2020 et gratuit, l’outil numérique s’adresse tant aux exportateurs des pays en développement qu’aux petites et moyennes sociétés suisses dépendantes d’importations de l’étranger, qu’elles transforment et réexportent. Lors d’une recherche sur la plateforme GTH, les entreprises obtiennent des informations sur l’attractivité du marché sélectionné, le tarif à l’exportation, les exigences réglementaires à respecter (y compris dans le domaine de la durabilité), le temps et les coûts nécessaires. Elles peuvent aussi y rechercher des partenaires commerciaux. Leur seront notamment suggérés des acheteurs potentiels, mais aussi des organismes d’aides ou des bureaux de propriété intellectuelle.

L’actualisation de la plateforme arrive à point nommé: elle peut ainsi participer à la relance mondiale après la crise sanitaire, en simplifiant l’accès à de nouveaux marchés d’exportation. Elle répond également au besoin de numérisation accru en temps de pandémie.

L’outil, conçu en partenariat avec la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC), réunit les données fiables de plus de dix agences et banques de développement internationales. Dans les années à venir, les systèmes d’informations de différents pays devraient aussi y être intégrés. Ainsi, plus le spectre de la plateforme sera large, plus ses effets seront maximisés. A noter que six langues sont actuellement disponibles sur GTH: le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais, le russe et l’arabe.


Informations

Dernière modification 23.06.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/faciliter-le-commerce-international-des-entreprises-grace-a-l-outil-gth.html