Economie suisse: un rythme de croissance normal attendu pour 2023

Une femme dans un laboratoire pharmaceutique.

(03.11.2021) L’économie suisse sort progressivement de la crise. Selon les prévisions du Centre de recherches conjoncturelles (KOF), le produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter de 3,2% en 2021 et de 3,6% en 2022, avec une normalisation de la croissance escomptée pour 2023.

De nombreux indicateurs sont au vert, mais les difficultés d’approvisionnement qui paralysent une partie de l’économie mondiale et la situation sanitaire en Suisse imposent une certaine réserve quant aux prévisions de croissance du PIB. Le KOF évoque une diversification des risques pour l’économie suisse.

La reprise économique qui était attendue principalement en 2021 est partiellement reportée sur 2022, avec une revue à la hausse des prévisions de croissance pour l’an prochain. A partir du premier trimestre 2022, les principaux goulots d’étranglement bloquant la production devraient alors se résorber.

Le taux de croissance du commerce international de marchandises devrait rapidement retrouver un niveau normal. Le secteur des services dans certaines régions du globe pourrait toutefois continuer d’afficher une croissance plus élevée.

La reprise de la demande est principalement le fait des dépenses de rattrapages des ménages suisses. La levée des restrictions ainsi que la réouverture des entreprises du secteur de l'hôtellerie et des prestations de services à la personne ont, pour leur part, permis de relancer la production.

L’industrie pharmaceutique constitue un pilier de la croissance helvétique et enregistre une forte hausse de ses ventes à l’étranger, en volume comme en part des exportations. Le reste de l’industrie suisse connaît sinon une reprise actuelle relativement faible.


Informations

Dernière modification 03.11.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/economie-suisse-un-rythme-de-croissance-normal-attendu-pour-2023.html