Belle progression du commerce de détail non alimentaire

Vue d’une pompe à essence.

(14.07.2021) Les détaillants suisses connaissent une amélioration de leurs résultats. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d’affaires ont augmenté de 2,3% en termes nominaux entre le mois de mai 2020 et celui de 2021, après correction des effets calendaires.

En tenant compte du renchérissement, soit en termes réels, les chiffres d’affaires du commerce de détail ont progressé de 2,8% en mai 2021 en comparaison annuelle. Le résultat des stations-services mis à part, la hausse se chiffre à 1% (hausse réelle: 1,8%). Les stations-services ont, de leur côté, vu le total de leurs ventes s’apprécier de 21,3% en termes nominaux (réels: +1,9%).

La situation varie toutefois d’un secteur à l’autre. Toujours en comparaison annuelle, les montants des vente de denrées alimentaires, boissons et tabac ont diminué de 4,7% en termes nominaux (baisse réelle: 3,1% ). A l’inverse, ceux du secteur non alimentaire ont progressé de 8% en termes nominaux (augmentation réelle: 7,9%).Toutes les branches non alimentaires ont connu une embellie comme celle incluant les vêtements ou celle comprenant les biens de loisirs. Seuls les "autres équipements du foyer en magasin spécialisé" ont vu leurs chiffres d’affaires reculer.

Corrigés des variations saisonnières, les chiffres d’affaires du commerce de détail se sont réduits de 1,9% en termes nominaux (baisse réelle: 1,8%), par rapport au mois d’avril 2020.

Par rapport au mois précédent cette fois-ci, et toujours après correction des variations saisonnières, les chiffres d’affaires relatifs aux denrées alimentaires, boissons et tabac ont diminué de 3% en termes nominaux (baisse réelle de 2,7%). Ceux du secteur non alimentaire ont reculé de 2,9% en termes nominaux et de 3% en termes réels.


Informations

Dernière modification 14.07.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/belle-progression-du-commerce-de-detail-non-alimentaire.html