2021: l’année de la reprise pour l’économie suisse

Des boites de médicaments sur une ligne de production.

(03.02.2021) L’année 2021 devrait être synonyme de reprise pour l’économie. Selon le groupe bancaire UBS, le produit intérieur brut (PIB) devrait croître de 3,6% au cours de l’année. Après le plongeon constaté l’année passée (-3,2 points), le vaccin redonne espoir aux prévisionnistes.

Malgré le fait que la circulation du COVID-19 reste élevée en Suisse, les économistes d’UBS sont convaincus que la relance se concrétisera au cours des prochains mois. Après une croissance à près de 4 points en 2021, le PIB pourrait poursuivre sur sa lancée en 2022 avec une augmentation de 3%.

Selon les analystes d’UBS, le vaccin reste le seul moyen d’assister à une relance durable pour l’économie suisse. Ainsi, les prévisions de la banque dépendent uniquement de l’efficacité et de l’acceptation populaire du programme de vaccination.

Bien que généralisée, la reprise devrait toutefois se faire à deux vitesses. Les secteurs les plus affectés par les effets de la pandémie auront plus de peine à repartir. Ils n’ont ni la substance, ni la demande nécessaire pour renouer avec leur niveau d’avant crise. Ainsi, la reprise devrait être menée principalement par les moteurs traditionnels de l’économie helvétiques, moins touchés par la crise. C’est le cas de l’industrie pharmaceutique par exemple.

Une reprise conjoncturelle offrirait un répit à la Banque nationale suisse (BNS). En effet, la croissance entraînerait une légère réévaluation de l’euro par rapport au franc suisse, et ainsi limiterait les interventions sur les marchés des changes de la BNS, qui ne toucherait pas à ses taux directeurs.


Informations

Dernière modification 03.02.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/2021-l-annee-de-la-reprise-pour-l-economie-suisse.html