Une nouvelle application web pour contrôler les inégalités salariales

Une femme fait ses comptes en utilisant son ordinateur portable ainsi que sa calculette.

(22.07.2020) Avec l’entrée en vigueur de la révision de la loi sur l’égalité (LEg), la Confédération modernise son outil d’analyse de l’égalité salariale Logib. Les entreprises de 100 personnes et plus pourront recourir à cette application web pour analyser leur situation.

Depuis le 1er juillet 2020, la nouvelle mouture de la LEg impose aux entreprises suisses qui emploient 100 personnes ou plus d’effectuer une analyse interne de l’égalité salariale entre femmes et hommes. Ces sociétés doivent se soumettre à un tel exercice dans un délai d’un an, faire contrôler celui-ci par un organe indépendant avant le 1er juillet 2022 et en communiquer les résultats aux personnel et actionnaires d’ici à fin juin 2023 au plus tard.

Pour faciliter le processus, la Confédération propose une nouvelle version de l’outil Logib. Via une plateforme en ligne, les entreprises pourront non seulement se prêter à l’analyse des inégalités de salaire, mais aussi consulter d'autres informations et chiffres utiles afin de reconnaître les différences "sexospécifiques", soit basées sur le genre.

Assurant un niveau élevé de protection des données, Logib a été testé lors d'une phase pilote par plusieurs spécialistes en ressources humaines et différentes sociétés. Cette modernisation s’insère dans la stratégie de numérisation de la Confédération.

Alors que l’égalité salariale est inscrite dans la Constitution, les analyses internes aux entreprises sont un levier important pour garantir ce droit. Selon une enquête datant de 2016, l'Office fédéral de la statistique estime que la part inexpliquée de l'écart salarial hommes-femmes s'élève en moyenne à 7,7%.


Informations

Dernière modification 22.07.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/une-nouvelle-application-web-pour-controler-les-inegalites-salariales.html