PIB suisse 2020: une récession historique

Une personne doit quitter son entreprise et faire ses cartons.

(09.09.2020) La pandémie de COVID-19 n’épargnera pas l’économie helvétique. Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) ne modifie pas ses prévisions de croissance du PIB 2020, évaluée en baisse de 4,7%. Cependant, la Suisse semble faire face à une récession moins sévère que le reste du monde.

La Suisse se trouve au cœur de la pire récession des 45 dernières années, comme le montre la chute vertigineuse du produit intérieur brut au deuxième trimestre (-8,2%). Le pays devrait renouer avec la croissance de la valeur ajoutée au troisième trimestre, mais il ne devrait pas retrouver le niveau de l’année 2019 avant 2022. Le KOF anticipe une baisse de 4,9% du PIB en 2020, et une reprise de 3,7% en 2021.

Le marché du travail se situe actuellement dans un état de sous-utilisation de la main d’œuvre. Le recours au chômage partiel diminue le nombre de postes vacants. Une situation qui pourrait s’aggraver avec de potentielles fermetures d’usines et des licenciements massifs. Par conséquent, le pic du chômage ne devrait pas être dépassé avant le début de l’année 2021.

Le spectre d’une deuxième vague épidémique et d’un confinement plane sur l’économie suisse. Dans un tel scénario, la baisse du PIB pourrait s’avérer bien plus violente en 2020, avec une chute de près de 6%. Alors que la plupart des secteurs économiques présentent des signes de reprise, une telle situation plongerait le pays dans une crise plus profonde encore.


Informations

Dernière modification 09.09.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/pib-suisse-2020-une-recession-historique.html