Malgré l’épidémie, le secteur horloger débute bien l’année

Un ouvrier équipé d’une loupe assemble une montre.

(04.03.2020) Le mois de janvier se conclut sur un bilan positif pour l’industrie horlogère. Selon le dernier rapport de la Fédération horlogère suisse (FH, CHF 1,8 milliards de produits ont été exporté vers l’étranger. C’est près de 10% de plus qu’à la même période en 2019.

Les excellents résultats des horlogers suisses s’expliquent par une augmentation continue des exportations vers les principaux marchés extérieurs. Ainsi, les États-Unis (+15,2%), la Chine (+6,9%), le Japon (+14,9%), Singapour (+23,1%) et la Corée du Sud (+41,1%) poursuivent une tendance positive et permettent à l’industrie de maintenir des volumes d’exportations élevés.

Malgré l’épidémie de coronavirus qui paralyse une partie du pays et de son économie, la Chine reste le troisième pays importateur de produits horlogers helvétiques avec 9% de part de marché pour CHF 161,2 millions d’importations. Les horlogers suisses craignent cependant que l’épidémie ait des effets plus tardifs sur leurs activités.

Les exportations sont en revanche en recul en direction de Hong Kong (-25%). Le territoire connaît son quatrième mois de baisse consécutif. Le Royaume-Uni, premier débouché européen, a lui aussi connu une forte baisse (-13,9%).

De manière générale, le nombre de pièces exportées reste négatif (-4,8%) malgré un effet de base nettement favorable. Les montres en acier et en autres matériaux sont notamment les pièces dont la baisse est la plus forte. Cependant, cette tendance est compensée par la hausse la valeur des différents groupes de matière (+10,1%).


Informations

Dernière modification 04.03.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/malgre-l-epidemie-le-secteur-horloger-debute-bien-l-annee.html