Les PME industrielles sont fortement impactées par la crise

Une chaîne de production dans une usine. Au premier plan, un boîtier de commandes.

(29.04.2020) Les petites et moyennes entreprises (PME) industrielles sont fortement touchées par la pandémie de coronavirus. L’indice PMI-PME publié par la banque Raiffeisen a chuté de 45,3 à 41,4 points au cours du mois de mars. Ce niveau correspond à un risque marqué de récession.

Depuis son lancement, l’indice PMI-PME n’avait jamais atteint un seuil aussi faible. La détérioration aurait pu être encore plus forte, certaines entreprises ayant répondu au sondage avant la mise en place de l’état d’exception par le Conseil fédéral. Aucun secteur industriel ne semble épargné par la crise. La situation future dépend en grande partie de la levée des mesures de confinement.

Entre le mois de février et le mois de mars, le sous-indice concernant les commandes en cours a dégringolé de 46,8 à 34,1 points. Dans le même temps, le volume de production s’est effondré, passant de 43,5 à 37,7 points.

Les indicateurs «stocks de marchandises» et «délai de livraison» ont augmenté entre février et mars. Positif en temps normal, cette croissance des stocks reflète ici l’effondrement des ventes. Les problèmes d’approvisionnement et la détérioration des chaînes de livraison et de production expliquent l’appréciation du sous-indice «délai de livraison».

Publié mensuellement, l’indice PME-PMI rend compte du moral des PME helvétiques. L’indicateur se base sur un sondage mené auprès des directeurs d’achats de 200 entreprises industrielles comptant moins de 250 employés. Sont pris en compte différents indicateurs: les commandes en cours, la production, l’emploi, les délais de livraisons et les stocks de marchandises.


Informations

Dernière modification 29.04.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/les-pme-industrielles-sont-fortement-impactees-par-la-crise.html