Les exportations portées par le secteur pharmaceutique

Des fioles de produits pharmaceutiques défilent sur une ligne de production.

(06.05.2020) Malgré la crise, les exportations sont restées dans les chiffres noirs en ce début d’année. L’Administration fédérale des douanes (AFD) annonce une croissance des exportations de 1% au premier trimestre 2020. La balance commerciale boucle avec un excédent de CHF 8,3 milliards.

La chimie-pharma soutient à elle-seule les bons résultats à la sortie. En hausse de 5,6% (+CHF 1,6 milliard), les produits pharmaceutiques atteignent un niveau trimestriel record avec plus de CHF 30 milliards d’exportation. Avec une hausse de 10% des exportations (+ CHF 361 millions), les principes actifs ont joué un rôle de locomotive.

Les exportations ont néanmoins fortement diminué pour le reste de l’économie, minée par la crise. Les ventes à l’étrangers de véhicules (-15,7%), métaux (-5,2%), machines et électronique (-3,9%) ainsi que de l’horlogerie (-2,9%) ont été les plus touchées, avec un recul cumulé de CHF 841 millions. Les instruments de précision accusent une baisse moins marquée (-0,7%) ce qui atténue la chute.

Dans le même temps, les importations ont chuté de 2,8%. Ce chiffre s’explique principalement par la baisse de CHF 893 millions dans l’aéronautique mais aussi par la contraction de l’import de métaux (-CHF 104 millions). Le secteur textiles, habillements et chaussures a dévissé de CHF 179 millions et les produits énergétiques de CHF 97 millions.

Les importations de produits chimiques et pharmaceutiques, en hausse de CHF 257 millions, ont atteint un niveau semestriel record à CHF 13,6 milliards. Le secteur de la bijouterie et joaillerie a lui aussi connu une progression, plus légère, de CHF 62 millions.


Informations

Dernière modification 06.05.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/les-exportations-portees-par-le-secteur-pharmaceutique.html