Les chiffres d’affaires fondent pour les chocolatiers

Une sélection de chocolats.

(11.11.2020) Les fabricants suisses de chocolat font grise mine. Selon la faîtière de la branche, Chocosuisse, leurs chiffres d’affaires ont diminué́ de plus de 20% entre mai et août 2020, par rapport à la même période de l’année précédente.

Après une légère hausse au mois de janvier, les volumes des ventes et les chiffres d’affaires des chocolatiers suisses se sont ensuite tassés. Entre mai et août 2020, la chute des chiffres d’affaires s’élève à 21,5% en comparaison annuelle. Au total, sur les huit premiers mois de l’année, la baisse atteint 14,3%. Les ventes indigènes comme les exportations sont concernées par cette tendance négative.

Plus de 70% du volume des ventes de chocolat suisse se font à l’export. Or, l’été 2020 aura été particulièrement dur en la matière. Les ventes à l’étranger ont reculé de plus de 15% entre mai et août 2020. C’est notamment la diminution de la demande dans les lieux de transports (aéroports, gares, etc.) ou dans l’hôtellerie qui explique ce chiffre.

Sur le marché intérieur, la baisse atteint plus de 10%. Les points de vente qui profitent habituellement d’une haute fréquentation durant l’été, notamment grâce à l’afflux de touristes internationaux, sont en particulier touchés.

Depuis le début de l’année, le volume total de chocolat suisse vendu a diminué de 15,9% par rapport à l’an passé. Or, dans le même temps les volumes de chocolat étranger achetés dans le pays ont grimpé de 8,7%. La situation reste donc tendue pour les chocolatiers helvétiques qui subissent une forte pression intérieure.


Informations

Dernière modification 11.11.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/les-chiffres-d-affaires-fondent-pour-les-chocolatiers.html