Légère reprise pour l’économie helvétique en fin d’année

Une personne fait ses courses dans un supermarché avec un caddie

(08.01.2020) La situation des affaires pour les entreprises suisses s’est améliorée au mois de novembre. L’indicateur de la situation des affaires du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) est en effet reparti à la hausse en novembre 2019, après deux mois de baisse, pour s’établir à 21,7.

La plupart des secteurs économiques affichent des résultats meilleurs qu’en octobre. Le bâtiment et les bureaux d’études, le commerce de détail et les prestataires de services financiers ont enregistré une amélioration de leur situation. Une forte pression s’exerce en revanche sur l’industrie de transformation. Les entreprises de l’hôtellerie et du commerce de gros se montraient réservées quant à leur évolution.

Le manque d’investissement à l’international est globalement préjudiciable pour l’économie suisse. Avec une diminution des commandes extérieures, les industries suisses d’exportation subissent de plein fouet cette situation.

Les diverses régions du pays affichent un indice plutôt similaire. Cependant, la région zurichoise et le Plateau ont vu leur situation se détériorer quelque peu entre octobre et novembre. Dans le même temps, elle s’est améliorée en Suisse centrale et orientale. Le Nord-Ouest du pays, la région lémanique et le Tessin n’ont pas connu d’évolution sensible.

De manière générale, le KOF fait état d’un assombrissement des perspectives économiques pour les sociétés suisses. Après un début d’année 2018 plutôt positif pour l’économie suisse, la situation n’a eu de cesse de se dégrader depuis l’automne 2018.


Informations

Dernière modification 08.01.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/legere-reprise-pour-l-economie-helvetique-en-fin-d-annee.html