Le marché du travail s’effondre au deuxième trimestre

Un serveur dans un restaurant avec un masque.

(29.07.2020) Le coronavirus fait chuter le nombre d’offres d’emploi. Selon l’Adecco Group Swiss Job Market Index du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich, les sociétés helvétiques ont publié 27% d’offres en moins entre avril et juin 2020 que juste avant la crise du COVID-19.

Toutes les catégories professionnelles sont concernées par l’effondrement des offres d’emploi, mais certaines branches souffrent plus que d’autres. Ainsi, alors que les postes proposés dans les professions des domaines de la technique et des sciences naturelles ont chuté de 17% et ceux du bâtiment et du second œuvre de 18%, les métiers de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne ont enregistré une baisse nettement plus marquée (-39%).

Le domaine du commerce et de la vente enregistre également une baisse spectaculaire (-35%). L’indicateur pour ce registre professionnel atteint son niveau le plus bas depuis le lancement de l’index en 2012. Il en va de même pour les professions de bureau et d’administration.

Dans le milieu du tableau, les offres d’emploi pour les professions de l’industrie et des transports ou encore pour les métiers de la santé, de l’enseignement et des services publics ont chuté d’un peu plus de 20% entre le premier et le deuxième trimestre.

Toutes les régions de Suisse sont affectées par cette tendance. La Suisse latine affiche cependant une baisse plus importante que la Suisse alémanique. Dans le détail, l’Arc lémanique et le Plateau sont les plus touchés avec chacun 29% de baisse des offres d’emploi. L’agglomération zurichoise (-25%), la Suisse centrale (-25%) et la Suisse orientale (-24%) s’en sortent légèrement mieux.


Informations

Dernière modification 29.07.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/le-marche-du-travail-s-effondre-au-deuxieme-trimestre.html