Le crowdfunding à son plus haut niveau en Suisse

Plusieurs personnes mettent de l’argent liquide dans une tirelire cochon.

(22.07.2020) Le recours au financement participatif ne cesse de croître en Suisse. Selon une étude de la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU), près de CHF 600 millions ont été levés en 2019, un chiffre en hausse, mais avec une progression moindre par rapport aux années passées.

En 2019, le crowdfunding a atteint un niveau record. Avec CHF 597,1 millions levés sur des plateformes suisses, le volume des fonds mobilisés par ce biais a augmenté de 16% par rapport à l’année 2018. Au total, la Suisse compte désormais 39 plateformes actives dans ce domaine.

Par rapport à 2017 et 2018, la progression du financement participatif est en baisse. Alors que le crowdlending, prêt monétaire contre versement d’intérêts, a progressé de près de 60% pour atteindre CHF 418,4 millions, le crowdinvesting, prêt en échange d’une participation ou d’un intéressement à une partie des profits, a diminué d’environ 25% à CHF 154,1 millions et le crowddonating, soit des dons, de près de 5% à CHF 24,6 millions.

Alors qu’à l’origine, le crowdfunding s’adressait principalement aux particuliers, il intéresse désormais d’avantage des investisseurs professionnels, notamment dans le milieu immobilier. À l’avenir, l’importance du grand public dans le financement participatif devrait diminuer.

Dans le contexte particulier de l’épidémie de COVID-19, le crowdfunding pourrait toutefois jouer un rôle important. Alors que les plateformes existantes ont lancé des initiatives spéciales pour soutenir les PME et les travailleurs indépendants, de nouveaux acteurs temporaires sont apparus afin de soutenir l’économie locale.


Informations

Dernière modification 22.07.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/le-crowdfunding-a-son-plus-haut-niveau-en-suisse.html