Le COVID-19 déstabilise les PME suisses

Des graphiques, une loupe et un smartphone.

(12.08.2020) L’économie suisse craint un retour en force du COVID-19. Selon une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), 59% des 480 PME sondées estiment que la probabilité d’une deuxième vague est forte ou très forte au cours des douze prochains mois.

Bien que les petites et moyennes entreprises anticipent une deuxième vague de contamination, seule une minorité d’entre elles (19%) jugent probable un nouvel épisode de confinement. Or, dans un tel cas de figure, elles sont plus de 75% à s’attendre à des conséquences négatives ou très négatives pour leurs activités.

Plus de de la moitié des entreprises sondées à la fin du mois de juin 2020 estiment que la demande actuelle pour leur produits et services est bonne à très bonne. Au printemps, ce chiffre était inférieur à 30%. La proportion de PME prévoyant un impact négatif de la pandémie sur leurs activités commerciales futures a également chuté de 16 points depuis le mois d’avril, passant de 70 à 54%.

Les perspectives pour l’emploi se sont également améliorées. Désormais, environ 25% des entreprises s’attendent à devoir procéder à des licenciements dans les douze prochains mois. Ce taux était proche des 40% il y encore deux mois. Seules 3% des sociétés sondées ont déjà licencié des collaborateurs.

La forte variabilité de la demande s’impose comme la plus grande préoccupation pour près de la moitié des entreprises. Environ un sixième craignent l’évolution du marché et une concurrence accrue.


Informations

Dernière modification 12.08.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/le-covid-19-destabilise-les-pme-suisses.html