Le commerce mondial fortement touché par la crise

Déchargement de marchandises d’un avion.

(24.06.2020) Le COVID-19 met à mal l’économie mondiale. Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la valeur du commerce international devrait chuter de 20% en 2020. L’ensemble de la planète ressent les effets de la pandémie.

Les prévisions de la CNUCED ont été revues à la baisse pour le premier trimestre 2020. Alors que les experts onusiens prévoyaient une récession de 3% des commerces mondiaux, ils pourraient finalement atteindre 5%. Un chiffre appelé à se détériorer fortement au deuxième trimestre avec des estimations allant jusqu’à un recul de plus de 25% de la valeur des échanges internationaux.

Début avril, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) estimait inévitable une contraction du commerce international allant de 13% à 32%. Les prévisions de la CNUCED viennent ainsi confirmer ces estimations. L’agence met en avant l’incertitude grandissante autour de la pandémie qui plombe l’économie internationale.

L’ensemble des secteurs économiques semblent affectés par la crise. À l’échelle mondiale, seuls l’agro-alimentaire et l’énergie ont pu maintenir leur croissance au premier trimestre. La demande pour certains types de produits précis a néanmoins fortement augmenté durant les premiers mois de l’année. Les biens et équipements médicaux (respirateurs, masque, gants, stérilisateurs, etc.) ont même doublé en avril 2020.

Toutes les régions sont touchées par la crise. Cependant, on observe une différence entre les pays émergents et les pays industrialisés. Les premiers semblent plus largement touchés avec une baisse de plus de 18% des exportations en avril (contre 14% pour les seconds). Parmi les grands acteurs, la Chine semble tirer son épingle du jeu, notamment grâce à son industrie médicale. Dans son ensemble, la région Asie-Pacifique affiche des signes de reprise.


Informations

Dernière modification 24.06.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/le-commerce-mondial-fortement-touche-par-la-crise.html