Le commerce extérieur reprend des couleurs

De nombreux cartons disposés sur des palettes.

(01.07.2020) Le commerce extérieur connaît une accalmie. L’Administration fédérale des douanes (AFD) fait état d’une hausse désaisonnalisée de 9,8% des importations en mai, pour un total de CHF 13,6 milliards. Les exportations ont, elles, baissé de 1,2%.

Après un mois d’avril particulièrement compliqué (-12,3% à la sortie et -21,7% à l’entrée), le commerce extérieur repart à la hausse dans les deux sens en mai. La balance commerciale tend à s’équilibrer avec CHF 2,8 milliards d’excédents, contre CHF 4,2 milliards le mois passé.

Les importations ont fortement augmenté (+CHF 1,2 milliards), mais restent largement en dessous de leur niveau du mois de mars 2020. Sur les douze groupes de marchandises analysés par l’AFD, dix ont affiché une hausse au cours du mois de mai. Les trois quarts de la croissance ont été assurés par trois secteurs uniquement: les voitures (+CHF 374 millions), les machines et l’électronique (+CHF 216 millions) et le textile, l’habillement et les chaussures (+CHF 302 millions).

L’entrée de produits chimiques et pharmaceutiques a reculé de CHF 77 millions, poursuivant sa baisse entamée le mois passé. Une partie de ce repli s’explique par une diminution des importations de matières premières et de base (- CHF 96 millions).

Les exportations ont poursuivi leur baisse (-CHF 201 millions pour un total de CHF 16,4 milliards), mais l’hémorragie observée en avril semble s’estomper. Malgré le recul des trois principaux secteurs exportateurs (chimie-pharma, machines et électronique, instruments de précision), leur situation semble se stabiliser. Autre signe positif: l’horlogerie a doublé ses exportations en mai.


Informations

Dernière modification 01.07.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/le-commerce-exterieur-reprend-des-couleurs.html