Le commerce extérieur dégringole en avril

Une zone de chargement de camions vide.

(10.06.2020) Le COVID-19 a eu de lourds effets sur le commerce extérieur. L’Administration fédérale des douanes (AFD) fait état d’une diminution de 11,7% des exportations et de 21,9% des importations au mois d’avril. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée depuis des décennies.

En un mois, les exportations suisses ont diminué de CHF 2,2 milliards pour atteindre CHF 16,7 milliards. Dans le même temps, les importations ont plongé de CHF 3,5 milliards, se plaçant à CHF 12,4 milliards, soit environ leur niveau de juillet 2005. La balance commerciale atteint un excédent mensuel record de CHF 4,3 milliards.

À l’export, aucun secteur économique n’a réussi à maintenir son taux de croissance. Les baisses les plus fortes concernent la bijouterie et joaillerie (77%) ainsi que l’horlogerie (72,6%). Au total, ces deux branches enregistrent un recul cumulé de CHF 1,6 milliard. Après un mois de mars en hausse, même le secteur de la chimie-pharma a bouclé le mois d’avril sur une baisse de CHF 520 millions, notamment due au ralentissement du commerce de médicaments.

Concernant les entrées, la chute atteint CHF 3,5 milliards. Cette baisse est imputable majoritairement à la bijouterie et joaillerie (-CHF 972 millions), aux produits chimiques et pharmaceutiques (-791 millions) et aux véhicules (-661 millions). Seul le secteur textiles, habillement et chaussures est parvenu à rester dans le vert.

Import et export confondus, les relations commerciales avec les principaux partenaires commerciaux de la Suisse se sont dégradées. Les exportations vers l’Europe n’ont, par exemple, jamais été aussi faibles depuis 20 ans. À l’inverse, les importations chinoises ont maintenu leur croissance (+CHF 171 millions).


Informations

Dernière modification 10.06.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/le-commerce-exterieur-degringole-en-avril.html