Le commerce en ligne sort renforcé de la pandémie

L’étiquette d’un carton est scannée avant expédition.

(16.09.2020) Le confinement a entraîné une explosion du e-commerce en Suisse. Selon une enquête de l'École de management et de droit de l’Université de sciences appliquées de Zurich (ZHAW), un acteur en ligne sur deux a vu ses ventes bondir de plus de 20% en comparaison annuelle durant la crise sanitaire.

Ayant sondé plus de 330 sociétés actives dans le commerce digital entre le mois de mai et le mois d’août, la ZHAW constate que la croissance a bénéficié autant aux grands acteurs de la branche qu’aux boutiques de moindre envergure. La généralisation du travail à domicile a pu favoriser ce mode de consommation.

Durant le pic de la pandémie, certaines entreprises ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 1500%. Nombreuses sont les boutiques en ligne à avoir eu des difficultés pour faire face à la hausse de la clientèle et assurer les commandes.

Parmi les secteurs les plus porteurs, les articles de jardin, les outils de bricolage, mais aussi les produits d'alimentation ainsi que les articles de sport ont vu leurs ventes exploser durant le confinement partiel. Les secteurs de l’électronique de loisir, de l’informatique et du multimédia ont également vu la demande considérablement gonfler.

Malgré le déconfinement, les entreprises restent très optimistes quant à leur avenir. Plus de 82% des boutiques en ligne sondées anticipent à long terme une hausse modérée à forte de la demande. Un nombre important de société envisage d’investir encore plus fortement dans la numérisation de leurs affaires en développant une boutique en ligne, en se dotant d'un entrepôt ou en augmentant leurs investissements en marketing.


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Dernière modification 16.09.2020

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