La Suisse sur le podium des économies les plus compétitives

Drapeau suisse en fond et pile de pièces de monnaie au premier plan.

(01.07.2020) L’économie helvétique reste parmi les plus compétitives du monde. La Suisse se place à la troisième place du classement publié chaque année par l’International Institute for Management Development (IMD) basé à Lausanne. Le pays a gagné trois rangs depuis 2018.

Annuellement, l’IMD de Lausanne soumet 63 pays du monde à une analyse poussée et les classe selon environ 340 critères, dérivés de quatre facteurs principaux: performance économique, efficacité du gouvernement, efficacité du monde des affaires et infrastructure. En outre, le classement compile les réponses de dirigeants d’entreprises.

Classée derrière le Danemark et Singapour, mais devant les Pays-Bas et Hong Kong, la Suisse obtient de bons résultats de par la solidité de son commerce international et la constance de ses infrastructures scientifiques, de ses systèmes de santé et d’éducation.

Dans le contexte international lié à l’épidémie de COVID-19, il semble que les petites économies qui trustent le haut du classement ont un net avantage face aux géants de l’économie mondiale. Leur taille leur permet de lutter efficacement contre le virus, tout en maintenant leur compétitivité économique grâce à un consensus social plus facilement atteignable.

Après avoir occupé la première place durant plusieurs années, puis avoir perdu la tête du classement en 2019, les Etats-Unis sont rétrogradés à la dixième place du classement. La Chine est quant à elle passée de la quatorzième à la vingtième place en un an. Ces mauvais résultats s’expliquent principalement par la guerre économique menée par ces deux pays.


Informations

Dernière modification 01.07.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/la-suisse-sur-le-podium-des-economies-les-plus-competitives.html