La Suisse pourrait sortir rapidement de la crise

Une femme assisse face à un ordinateur portable se tient la tête.

(22.04.2020) Les directeurs financiers (CFO) suisses restent plus confiants que leurs confrères étrangers. Selon une enquête du cabinet de conseil Deloitte, ils sont 89% à anticiper une récession contre 96% aux États-Unis et au Royaume-Unis et 93% dans la zone euro.

Pour le cabinet de conseil, la Suisse devrait pouvoir sortir rapidement de la crise. Le franc fort a en effet poussé les entreprises à constamment s’améliorer pour lutter contre l’appréciation de la monnaie nationale et sont donc plus à même de résister à l’impact du COVID-19. En outre, la bonne gestion du budget de l’État devrait également faciliter une reprise rapide.

Malgré tout, Le ralentissement de l’économie mondiale pèse sur le moral des entreprises. Seuls 11% des CFO sondés s’attendent à une amélioration économique au cours de l’année.

Sans surprise, le COVID-19 représente la plus grande craintes des directeurs financiers. La faiblesse de la demande et les problèmes de chaîne d’approvisionnement sont également parmi les préoccupations principales des entreprises. Les risques géopolitiques ainsi que les problèmes liés aux taux de change sont en revanche passés au second plan.

Dans 91% des entreprises interrogées, des mesures ont été prises pour limiter les effets de la crise et de la récession. Dans la plupart des cas, les CFO annoncent une politique interne de maîtrise des coûts ou de réorientation économique afin de générer de nouveaux revenus.


Informations

Dernière modification 22.04.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/la-suisse-pourrait-sortir-rapidement-de-la-crise.html