La Suisse est prête à se relever de la crise

Vue d’une classe d’école avec des écoliers levant la main.

(23.09.2020) L’économie helvétique est parmi les plus solides du monde pour faire face aux effets du COVID-19. Selon le groupe de réflexion Horizon, la Suisse est le quatrième pays le mieux positionné pour une reprise économique après la crise du coronavirus.

Classée derrière la Finlande, la Norvège et l’Allemagne, la Suisse se distingue de part son système éducatif, ses institutions, sa résilience financière ou encore son système de santé. En comparaison, l’économe helvétique est considérée comme étant la plus résiliente et la mieux dotée pour son marché de l’emploi.

Ce classement intitulé "COVID Economic Recovery Index" se base sur plus de 100 indicateurs sociaux, sanitaires et économiques. Parmi ses points faibles, la Suisse compte notamment une industrie relativement plus faible et moins diversifiée que les pays se trouvant en tête de l’indice. Il en va de même quant à sa dépendance aux marchés internationaux et sa capacité d’absorption des chocs, en partie dues à la vulnérabilité de certains secteurs économiques.

Malgré un système de santé jugé très performant (2e du classement derrière l’Allemagne), la Suisse ne fait pas partie des dix pays les mieux préparés face aux pandémies (11e place du classement).

Selon les experts du groupe Horizon, la crise devrait accroitre les disparités entre pays développés et pays en développement. Le COVID-19 fait craindre de lourdes conséquences financières, mais aussi sociales et alimentaires. Cependant, les différents plans de relance internationaux ou nationaux pourraient avoir des effets bénéfiques.


Informations

Dernière modification 23.09.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/la-suisse-est-prete-a-se-relever-de-la-crise.html