La reprise se fait attendre dans l’industrie

L’employé d’une industrie portant un casque et une tenue de protection.

(19.08.2020) La reprise reste difficile pour les petites et moyennes entreprises industrielles suisses. L’indice PMI-PME, compilé par la banque Raiffeisen, est passé à 49,7 points au mois de juillet, soit sous le seuil de croissance placé à 50 points. Les PME restent pessimistes.

Après un mois de juin en hausse (+15,9 points par rapport à mai), l’indice PME-PMI s’est à nouveau contracté en juillet. Cette situation s’explique par le creux estival, un phénomène normal à cette période de l’année mais qui, ajouté aux effets de la pandémie de COVID-19, a des effets néfastes sur l’économie.

De manière générale, le volume de production a augmenté au mois de juillet (52,4 points). L’effondrement constaté au plus fort de la pandémie laissait cependant présager un rebond plus important. Les stocks de marchandises suivent également une tendance positive (51,2 points). Les carnets de commande ont en revanche diminué en un mois et repassent sous le seuil de croissance (48,8 points), accentuant de fait le pessimisme ambiant.

La plupart des PME restent sceptiques par rapport au futur. Habituées à une reprise à la fin des vacances d’été, nombreuses sont les sociétés qui s’attendent à un automne compliqué.

L’indice PME-PMI rend compte du moral des PME suisses. En interrogeant les directeurs et directrices d’achats de 200 entreprises industrielles suisses comptant moins de 250 employés, l’enquête permet d’évaluer mensuellement l’évolution du tissu industriel helvétique. L’indice se compose de plusieurs indicateurs: commandes en cours, production, emploi, délais de livraisons et stocks de marchandises.


Informations

Dernière modification 19.08.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/la-reprise-se-fait-attendre-dans-l-industrie.html