La reprise se confirme pour le commerce extérieur

Un homme travaille dans un laboratoire.

(09.09.2020) La Suisse voit son commerce international repartir. Selon l’Administration fédérale des douanes (AFD), en termes désaisonnalisés, les exportations ont augmenté de 1,1% et les importations de 2,5% en juillet. La balance commerciale clôt sur un excédent de CHF 2,6 milliards.

Avec CHF 17,7 milliards d’exportations et CHF 15,1 milliards d’importations en juillet, le commerce extérieur suisse semble sur la voie de la reprise. Après un mois de juin en plein essor dans les deux sens du trafic (+7,4% pour les exportations, +7,3% pour les importations), les résultats de juillet confirme la tendance positive observée depuis le mois de mai, et la fin de la chute brutale induite par l’épidémie de COVID-19.

La reprise s’observe dans les principaux secteurs exportateurs, à l’exception des produits chimiques et pharmaceutiques. Dans ce secteur, le recul se chiffre à CHF 433 millions, notamment à cause de la contraction des ventes des principes actifs (-CHF 696 millions).

Les ventes horlogères ont culminé à CHF 1,6 milliard d’exportations, soit à un niveau proche de celui de février 2020. La bijouterie et joaillerie a également connu un mois de juillet satisfaisant (+CHF 233 millions). Le secteur des machines et de l’électronique ainsi que celui des métaux ont également enregistré une troisième hausse mensuelle consécutive.

Du côté des importations, les produits chimiques et pharmaceutiques tiennent le rôle de locomotive, avec une hausse de CHF 357 millions. Pour ce secteur, juillet constitue le premier mois présentant un bilan positif depuis mars.


Informations

Dernière modification 09.09.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/la-reprise-se-confirme-pour-le-commerce-exterieur.html