La récession semble inévitable mais devrait être limitée

Un homme en costume retient un jeu de dominos avec sa main.

(08.04.2020) La Suisse devrait connaître la récession en 2020. Dans son "Moniteur Suisse" trimestriel, Crédit Suisse estime cependant que le recul du produit intérieur brut (PIB) ne devrait pas dépasser 0,5% en moyenne annualisée. Une prévision qui dépend cependant de la durée de la crise.

Avec un scénario optimiste, soit une sortie de crise à la mi-mai, les experts du Crédit Suisse estiment que le ralentissement de l’économie de ne devrait pas excéder trois mois en Suisse. Les mesures de soutien annoncées par le Conseil fédéral devraient limiter l’impact de l’épidémie sur les entreprises et l’économie de manière générale.

Le ralentissement de l’économie internationale, notamment en Europe, va cependant engendrer un fort impact sur les exportations helvétiques. Certaines branches devraient être particulièrement touchées, notamment l’industrie mécanique, électrique et métallurgique (MEM) et l’horlogerie. Or, la hausse de la demande de produits pharmaceutiques à l’étranger devrait  atténuer la baisse.

La baisse de la consommation des ménages suisses devrait être très forte au cours des prochains mois. Près d’un tiers des dépenses de consommation moyennes concernent des biens et des services moins demandés actuellement ou dont la consommation n’est tout simplement plus possible. La situation pourrait se normaliser partiellement dès la levée du confinement grâce à l’inflation négative (prévision à -0,3%) et la stabilité du marché du travail.

De manière générale, l’économie devrait pouvoir se relever rapidement de la crise si cette dernière et limitée dans le temps. Si l’épidémie n’est pas rapidement maîtrisée, l’impact du COVID-19 pourrait être beaucoup plus fort à moyen et long terme.


Informations

Dernière modification 08.04.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/la-recession-semble-inevitable-mais-devrait-etre-limitee.html