La parahôtellerie espère un bel été pour sauver son année

Remise d’une clé de chambre d’hôtel.

(27.05.2020) Le COVID-19 impacte l’ensemble du tourisme. Les membres de la faîtière Parahôtellerie Suisse (Parahotellerie Schweiz, PS) affichent une diminution du nombre de nuitées allant de 25% à 78% sur la saison hivernale 2019-2020. Les mesures d’endiguement de la pandémie ont stoppé net les activités.

L’année 2020 avait pourtant commencé de manière positive pour les membres de PS, à savoir BnB Switzerland, Interhome, Reka, les Auberges de jeunesse suisses (AJS) et TCS Camping. Les différentes structures affichaient une hausse parallèle des taux d’occupation et des chiffres d’affaires. La pandémie a sonné le glas de cet élan positif et a fait chuter les chiffres de la branche à partir de la mi-mars.

A titre d’exemple, les AJS ont observé une augmentation de 7%, entre le début du mois de novembre et le 16 mars, date de fermeture quasi-totale des établissements. Sur l’ensemble de la saison d’hiver (qui comprend Pâques) toutefois, la baisse est de 25%.

Le tourisme intérieur pourrait sauver des résultats d’ores et déjà négatifs pour l’année 2020. Les restrictions de déplacement à l’étranger pourraient donner un nouvel élan à la branche et lui permettre de pallier les pertes de la saison hivernale, même si les touristes suisses ne remplaceront pas totalement la clientèle étrangère habituelle.

L’été s’annonce prometteur pour les campings du TCS par exemple, qui ont vu exploser le nombre de demandes pour les mois de juillet et août, avec 68,8% de réservations en plus par rapport à l’année 2019. Les zones lacustres sont actuellement très demandées.

Les échos quant à l’été 2021 se révèlent également positifs. Nombre de touristes étrangers ont fait part de leur désir de reporter leurs vacances en Suisse plutôt que de les annuler. Le pays reste une destination prisée et devrait retrouver un niveau de visiteurs conséquent après l’épidémie.


Informations

Dernière modification 27.05.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/la-parahotellerie-espere-un-bel-ete-pour-sauver-son-annee.html