
(04.11.2020) La reprise épidémique complexifie les prévisions. Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) émet deux scénarios quant à l’évolution du produit intérieur brut (PIB) en 2020: une contraction de 3,6 points ou de 4,9 selon les cas. Les semaines à venir seront déterminantes.
Le premier semestre de l’année 2020 aura été marqué par une profonde récession. Or, durant le troisième trimestre, l’économie helvétique s’est peu à peu relevée, notamment grâce au relâchement des mesures étatiques et aux bons résultats de certaines branches comme le commerce de détail.
Face à la possibilité d’une nouvelle flambée épidémique, les experts économiques du KOF peinent à prédire avec exactitude les prochaines évolutions conjoncturelles. La mise en place d’un confinement partiel, la fermeture des entreprises ou de pans entiers de l’économie font craindre une contraction marquée du PIB en 2020. Dans le pire scénario, le repli pourrait atteindre près de 5% et limiter la croissance à 1,5% en 2021.
Dans le cas où l’épidémie serait contenue et les mesures étatiques limitées, le PIB ne devrait chuter que de 3,6% sur l’année en cours. Durant l’année 2021, la reprise serait par conséquent plus rapide avec une croissance de 3,2%. Ces prévisions sont plus optimistes qu’en août, lorsque le KOF anticipait une chute de 4,7% du PIB.
Le niveau d’avant la crise, même dans le scénario le plus positif, ne devrait pas être atteint avant la fin de l’année 2021. Jamais la Suisse n’avait connu pareille crise depuis les années 1970.
Dernière modification 04.11.2020