La charge fiscale des entreprises suisses reste stable

Une femme et un homme complètent un document à l'aide d'une calculatrice.

(29.01.2020) L’imposition des sociétés suisses n’a pas connu de grande variation en un an. La charge fiscale des entreprises s’établit pour la deuxième année consécutive à 28,8%, loin de la moyenne mondiale de 40,5%, selon l’étude "Paying Taxes 2020" publiée par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC),

Les petites et moyennes entreprises helvétiques consacrent en moyenne 63 heures pour répondre à leurs obligations fiscales. Ce chiffre place la Suisse nettement en dessous de la moyenne de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) qui s’établit à 161 heures.

Avec 19 taxes et impôts différents à payer dans l’année, les entreprises suisses sont parmi les plus mal loties de la zone UE-AELE. La Suisse se place à la 29ème place sur 32 dans ce registre, soit un recul d’une place par rapport au classement de l’année précédente.

L’étude relève les efforts fournis par la Suisse en matière d’administration fiscale. Cependant, pour que le pays maintienne sa place dans le classement (7ème de la zone EU-AELE, 20ème mondiale), des progrès sont encore à réaliser. Plus de digitalisation permettrait de simplifier la vie des entreprises dans leurs démarches fiscales.

Publiée annuellement en collaboration avec la Banque mondiale, l’étude "Paying Taxes" permet un comparatif détaillé des différents régimes d’imposition à travers le monde. En mettant en avant les effets positifs de la digitalisation, l’objectif est d’offrir un aperçu des innovations et de d’inciter les gouvernements à adopter de nouvelles pratiques plus efficaces et économes.


Informations

Dernière modification 29.01.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/la-charge-fiscale-des-entreprises-suisses-reste-stable.html