La Banque nationale tient son cap durant la crise

L’entrée principale de la Banque nationale suisse à Berne.

(01.04.2020) Les grands acteurs de l’économie suisse serrent les rangs. La Banque nationale suisse (BNS) annonce maintenir sa politique de soutien à l’économie suisse durant la crise du Covid-19, avec notamment le maintien d’un taux d’intérêt négatif de -0,75%. La banque centrale se tient prête à activer des mesures supplémentaires si nécessaire.

En étroite collaboration avec le Conseil fédéral, la BNS cherche maintenir un cap cohérent pour contrer les effets négatifs suscités par la pandémie. Dans une perspective très sombre pour l’économie suisse et mondiale, la banque centrale réaffirme la nécessité de sa politique expansionniste afin de garantir des conditions monétaires appropriées pour le pays.

Face au renchérissement du franc suisse, la banque centrale poursuit son action sur les marchés de devises afin d’éviter que de voir afflué les placements en francs et contrer la pression des marchés.

La BNS se veut rassurante quant à la capacité des banques à affronter des situations économiques difficiles. Ayant accumulé un volume substantiel de fonds propres et de liquidités, elles ont les moyens de supporter la crise. Cependant, la banque centrale étudie la possibilité d’assouplir le volant anticyclique de fonds propres pour soutenir le secteur.

La pandémie fait courir le risque d’une récession à court terme. Alors que la BNS prévoyait encore une croissance comprise entre 1,5 et 2% il y a quelque mois, il est désormais probable que le PIB connaisse une croissance négative sur l’année 2020.


Informations

Dernière modification 01.04.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/la-banque-nationale-tient-son-cap-durant-la-crise.html