L’OMC s’attend à une chute du commerce international

Vue d'un bateau chargé de conteneurs, amarré dans un port de marchandises.

(22.04.2020) Les échanges commerciaux sont fortement impactés par le coronavirus. Selon les estimations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la pandémie de COVID-19 pourrait faire reculer le commerce mondial de 13 à 32% en 2020. Une contraction supérieure à la crise de 2008.

Aucune région du monde ne devrait être épargnée par l’effondrement du commerce international en 2020. L’OMC s’attend à une chute du volume des échanges « à deux chiffres » pour presque toutes les parties du globe. L’Amérique du Nord ainsi que l’Asie devraient être les régions les plus touchées avec des exportations en chute de  40% et 36% dans le scenario le plus pessimiste. L’Europe et l’Amérique du Sud devraient enregistrer une baisse de 30%.

Les secteurs aux chaînes de valeur complexes, notamment l’électronique ou l’industrie automobile, devraient être plus fortement touchés par la crise à cause de la difficulté d’approvisionnement. Cependant, les services risquent d’être les plus grands perdants de la crise à cause de la limitation des transports et des voyages.

Les perspectives de reprise sont incertaines pour l’année 2021. Un tel rebond dépendra largement de la durée de l’épidémie et de l’efficacité des mesures adoptées par les États pour maintenir leurs économies à flot.

Déjà affaibli par les tensions commerciales, l’incertitude et le ralentissement de la croissance économique, le commerce de marchandise a chuté de 0,1% en volume et de 3% en valeur en 2019 pour se placer à UDS 18’890 milliards. Dans le même temps, les exportations de services commerciaux a progressé de 2% pour atteindre USD 6’030 milliards.


Informations

Dernière modification 22.04.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/l-omc-s-attend-a-une-chute-du-commerce-international.html