L’industrie suisse souffre en ce début d’année

Un homme inspecte une palette chargée de cartons dans un entrepôt.

(19.02.2020) La situation des petites et moyennes entreprises (PME) industrielles se détériore. L’indice PMI-PME publié par la banque Raiffeisen est tombé de 2,1 points entre décembre et janvier pour s’établir à 45 points. C’est le niveau le plus bas jamais atteint par cet indicateur.

Sur les sept derniers mois, l’indice PMI-PME est tombé de 53,3 à 45 points. À l’exception d’une phase de stabilité entre août et septembre 2019 ainsi qu’un net sursaut entre octobre et novembre 2019, l’indicateur a poursuivi une tendance à la baisse. Le passage prolongé sous le seuil de croissance de 50 points laisse présager une détérioration de la situation économique.

Au moins de janvier, tous les sous-indicateurs permettant de déterminer l’indice se sont rétractés à l’exception de l’état des stocks qui est resté stable. Ils atteignent tous leur plus bas niveau depuis le lancement de l’indice en mars 2018.

L’état des carnets de commande s’est nettement dégradé depuis la fin de l’année 2019. À cela s’ajoute une diminution des délais de livraison, témoignant d’une sous-utilisation des capacités de production dans l’industrie suisse. Face à ce constat, les experts de la Raiffeisen sont pessimistes quant à une possible reprise économique dans un avenir proche.

L’indice PME-PMI rend compte du moral des PME helvétiques en interrogeant chaque mois les directeurs d’achats de 200 entreprises industrielles comptant moins de 250 employés. Différents indicateurs permettent de définir l’indice: les commandes en cours, la production, l’emploi, les délais de livraisons et les stocks de marchandises.


Informations

Dernière modification 19.02.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/l-industrie-suisse-souffre-en-ce-debut-d-annee.html