L’emploi des jeunes au beau fixe

Des jeunes gens discutent ensemble.

(02.01.2020) La Suisse fait partie des pays européens où l’intégration des jeunes au marché du travail fonctionne le mieux. Le pays figure ainsi en tête du dernier classement sur le sujet, réalisé par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'École polytechnique fédérale de Zurich.

L’indice du marché de l’emploi des jeunes du KOF cherche à reproduire la situation des jeunes face à l’emploi. En se concentrant sur douze indicateurs répartis dans quatre dimensions (état du marché du travail, qualité du travail, système de formation et facilité d’accès au marché du travail), ce baromètre de l’embauche des 15-24 ans varie de 0 à 7, la note maximale, et permet d’observer les tendances du continent européen.

Affichant un indice de 5,70, la Suisse y devance désormais le Danemark (5,69). Elle est cependant en retard sur les questions d’éducation et de facilité d’accès au marché du travail par rapport au pays scandinave. Le score helvétique s’explique par la vigueur du marché du travail et de la qualité du travail. De manière générale, la Suisse affiche des résultats plus élevés que la moyenne européenne dans tous les domaines.

Sur le podium, on retrouve aussi la Lettonie (5,62). Viennent ensuite les Pays-Bas (5,55), l’Allemagne (5,46), l’Autriche (5,43), la Slovénie (5,41), la République tchèque (5,37), la Lituanie (5,36) et l’Estonie (5,35). La situation des jeunes face à l’embauche suit une tendance générale positive en Europe.

L’état du marché du travail a connu une amélioration dans dix pays du continent entre 2016 et 2017. Pour le KOF, ce changement offre de meilleures perspectives pour les jeunes et une meilleure intégration dans le monde du travail.


Informations

Dernière modification 02.01.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/l-emploi-des-jeunes-au-beau-fixe.html