L’économie suisse mettra du temps à se relever

Une pièce de monnaie d’un franc suisse posée sur un graphique rouge et blanc.

(24.06.2020) La Suisse devrait mettre du temps à se remettre du coronavirus. L’organisation Economiesuisse s’attend à un recul de 5,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2020. Selon ces estimations, le pays ne retrouvera pas une situation normale avant l’année 2022.

Pour Economiesuisse, la Suisse traverse l’une des crises économiques les plus graves de son histoire. Les effets du COVID-19 sont comparables au choc pétrolier de 1975 qui avait coûté au pays une chute de 6,7% du produit intérieur brut (PIB). La situation actuelle semble même pire que celle enregistrée en 2009 après la crise des marchés financiers. Or, la récession reste moins marquée en Suisse qu’ailleurs.

Malgré une reprise partielle de l’économie durant l’été 2020, la grande majorité de l’économie helvétique devrait mettre plus de temps à se relever de la crise. L’industrie d’exportation et les services orientés vers l’étranger devraient pâtir longtemps de l’état désastreux du commerce international. Seule l’économie intérieure, boostée par la levée des restrictions sanitaires, devrait soutenir le PIB.

D’un point de vue régional, la situation varie énormément. La Suisse romande et le Tessin devraient mettre plus de temps à se remettre de la crise que la Suisse alémanique, plutôt épargnée jusqu’ici.

Selon les projections d’Economiesuisse, l’année 2021 devrait connaître un effet de rattrapage et atteindre un taux de croissance élevé à environ 4,1%. Malgré ce dynamisme attendu l’an prochain, le PIB à la fin de l’année 2021 devrait toutefois rester inférieur à son niveau de 2019. 


Informations

Dernière modification 24.06.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/l-economie-suisse-mettra-du-temps-a-se-relever.html