L’économie suisse a tenu le choc en début d’année

Un homme tient un document contenant des statistiques lors d’une réunion de travail.

(25.03.2020) L’épidémie de coronavirus n’a eu que peu de conséquences pour les entreprises suisses durant les deux premiers mois de l’année. L’indicateur de la situation des affaires du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) a ainsi poursuivi sa hausse en février, pour s’établir à 22,7 points. Cette analyse ne prend cependant pas en compte les derniers développements de la situation en Europe.

En début d’année, la situation des affaires s’est amélioré dans quasiment tous les secteurs de l’économie suisse. L’industrie de transformation, notamment, a affiché une tendance positive. L’indicateur progresse également dans le bâtiment, les bureaux d’études et le commerce de détail. Seul le secteur des services financiers et assuranciels est en baisse.

Dans le détail géographique, la conjoncture du Nord-Ouest du pays s’est quelque peu améliorée. Le Bassin lémanique, le Plateau suisse, la Suisse orientale et la région zurichoise suivent une tendance stable. Seuls le Tessin et la Suisse centrale ont vu leur situation se dégrader.

Après une année 2019 marquée par une forte pression et une conjoncture plutôt négative, l’année 2020 a bien débuté pour l’économie suisse. Le KOF souligne que l’évolution conjoncturelle dépend des prochains développements de l’épidémie de coronavirus.

L’indicateur du KOF se base sur un panel de plus de 4'500 entreprises suisses. Elles sont questionnées sur la situation actuelle de leurs affaires et doivent la qualifier de "bonne", "satisfaisante" ou "mauvaise". La valeur de l’indicateur rend compte de la différence de pourcentage entre les réponses positives et négatives.


Informations

Dernière modification 25.03.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/l-economie-suisse-a-tenu-le-choc-en-debut-d-annee.html