L’économie culturelle représente 2,1% du PIB

Une salle de cinéma.

(28.10.2020) La culture joue un rôle important dans l’économie suisse. Selon les résultats de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le secteur dégage CHF 15 milliards de valeur ajoutée chaque année, soit 2,1% du produit intérieur brut (PIB).

Comptabilisant en 2018 plus de 63'000 entreprises et 66'000 établissements (autrement dit, des succursales ou des sites de production), le secteur culturel concentre un dixième des sociétés et des établissements du pays environ. Les arts visuels (30%), l’architecture (21%) et les arts scéniques (16%) composent le trio de tête des domaines d’activités.

Côté emplois, les entreprises du secteur représentent près de 235'000 postes, soit 4,5% du nombre total de places de travail dans le pays. Un chiffre plutôt faible en comparaison avec la part de la culture dans le nombre global d’entreprises. En moyenne, les acteurs culturels emploient nettement moins de personnes que les autres branches de l’économie. Reflets de cette réalité, plus de 60% des sociétés sont des raisons individuelles.

L’économie culturelle a généré plus de CHF 15 milliards en 2018. La part dans le PIB suisse (2,1%) est proche de celle dans l’Union européenne, qui était de 2,3% en 2017. Les entreprises actives dans les branches "Livre et presse", "Audiovisuel et multimédia" ainsi que "Patrimoine culturel et architecture" participent le plus à la création de richesse.

L’étude de l’OFS étend son analyse au-delà des domaines traditionnellement associés à la culture (musées, cinéma, salles de concerts ou arts visuels) en prenant en compte d’autres domaines comme l’architecture ou la publicité.


Informations

Dernière modification 28.10.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/l-economie-culturelle-represente-2-1-du-pib.html