Activités de fusion et acquisition dynamisées par les PME

Une poignée de main entre deux personnes.

(15.07.2020) Les PME ont été le moteur des activités de fusion et d’acquisition (M&A) en Suisse en 2019. Selon le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, elles se sont montrées particulièrement actives dans les opérations à l’extérieur des frontières suisses avec une hausse de 4%.

L’Europe reste la destination privilégiée des PME suisses souhaitant réaliser des opérations de M&A, et l’Allemagne leur pays préféré puisqu’il correspond à 36% des transactions. Toutefois, Deloitte dénote une baisse de plus de 15% des acquisitions domestiques, soit des achats entre acteurs locaux.

Le nombre de rachats de PME suisses par des acteurs étrangers a augmenté de 4% en un an, passant de 81 transactions à 84. L’implication de fonds de "private equity" dans les rachats d’entreprises helvétiques a tendance à diminuer.

Toutes tailles d’entreprises confondues, les activités de M&A ont diminué de 3,4% entre 2018 et 2019 en Suisse. Les investisseurs locaux se sont en effet montrés plus prudents. Les acquisitions par des acheteurs suisses, à l’intérieur et à l’extérieur, ont diminué de 8% par rapport à 2018 pour s’établir à 112 transactions. C’est le chiffre le plus bas jamais atteint depuis le lancement de l’étude en 2013.

La crise du COVID-19 devrait accentuer les ralentissements des activités M&A en 2020. Le risque de récession dans les principaux marchés mondiaux, les tensions internationales latentes et le ralentissement général de l’économie devraient impacter les fusions et acquisitions pour les douze prochains mois.


Informations

Dernière modification 15.07.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/fusion-aquisition-dynmisees-pme.html