Les entreprises s’inquiètent pour leurs exportations

Des conteneurs empilés les uns sur les autres.

(08.07.2020) Les perspectives d’exportation sont limitées par la pandémie. Selon une étude de Credit Suisse et Switzerland Global Enterprise (S-GE), 65% des petites et moyennes sociétés interrogées enregistrent un recul de leurs exportations au premier semestre 2020.

Lancée en 2010, l’enquête semestrielle de S-GE sur les attentes à l’export se base sur un panel de 200 PME suisses. Or, depuis son lancement, jamais l’indicateur n’avait affiché de résultats si pessimistes. Près de deux tiers des entreprises sondées entre début mai et début juin 2020 tablent sur un ralentissement de leurs exportations au premier semestre.

Les perspectives au second semestre 2020 semblent légèrement plus positives pour les entreprises helvétiques. Dans le panel, 39% des PME escomptent une augmentation de leurs exportations, 23% une stagnation et 38% une nouvelle baisse.

De manière générale, quatre entreprises interrogées sur cinq se plaignent de répercussions commerciales négatives. La chute de la demande, le recul des ventes et du chiffre d’affaires ainsi que l’absence de prévisibilité et la difficulté à planifier en sont les principales causes.

Le baromètre des exportations de Credit Suisse pâtit également de la crise. Cet indicateur reflète la demande étrangère en produits suisses. En avril, il est descendu à -2,59 points, soit le niveau le plus bas jamais atteint depuis la crise financière de 2008. Malgré un sursaut au mois de mai à -1,54 point, l’indicateur se situe encore largement en dessous du seuil de croissance.


Informations

Dernière modification 08.07.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/entreprises-inquietent-pour-leurs-exportations.html