Embellie attendue pour l’économie suisse

Un tableau montre l’évolution d’un cours boursier.

(12.02.2020) La conjoncture suisse devrait s’améliorer ces prochains mois. L’indice CS-CFA Society Economic Sentiment, publié par Crédit Suisse et la société faîtière des analystes financiers, s’établit à 8,3 points au mois de janvier, confirmant la tendance de décembre (12,5 points).

L’indicateur CS-CFA mesure le niveau d'optimisme des analystes financiers et économiques quant aux évolutions économiques attendues au cours des six prochains mois. Couvrant jusqu’à 350 personnes, l’indice se construit comme la différence entre le pourcentage d'analystes optimistes et le pourcentage d'analystes pessimistes quant au développement de l'économie.

Pour la première fois depuis juillet 2018, l’indice s’est maintenu deux mois consécutifs dans les chiffres verts. En effet, l’indicateur n’a eu de cesse d’osciller dans le rouge lors des 17 derniers mois, avec un pic négatif observé à -44 points en janvier 2019.

Selon les sondés, le produit intérieur brut (PIB) devrait connaître une hausse au cours de l’année. En octobre 2019, seuls 52% des experts tablaient sur une croissance du PIB comprise en 1 et 1,5%. Ils sont désormais 61% à le penser. À un horizon plus lointain, 20% des analystes planchent sur une croissance supérieure à 1,5% pour 2021.

Les exportations, essentielles pour les entreprises suisses, devraient connaître une dynamique positive. L’amélioration du contexte international, notamment l’amélioration des relations sino-américaine et la détente dans leur conflit commercial, explique en partie l’optimisme des analystes.


Informations

Dernière modification 12.02.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/embellie-attendue-pour-l-economie-suisse.html