Devenir entrepreneur: le rêve de nombreux Suisses

Une jeune femme travaille dans son atelier.

(26.08.2020) Les Suisses et Suissesses sont séduits par l’entreprenariat. Selon le rapport national pour la Suisse du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) 2019/2020 publié par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), 10,7% des actifs suisses ont des intentions entrepreneuriales.

Malgré un chiffre en progression de 3,8 points de pourcentage par rapport à 2018, la part de la population attirée par la création d’entreprise reste relativement faible comparée à la moyenne des autres pays à revenu élevé (20,2%). En outre, seuls 9,8% des Suisses se sont risqués à la création d’entreprise, un chiffre inférieur à la moyenne des économies comparables (12,3%).

Les raisons menant à ce qu’une personne crée sa société sont très variées. Parmi les motivations des fondateurs interrogés, on retrouve la volonté de faire une différence dans le monde (43,2%), d’augmenter leurs revenus ou leur richesse (38,1%), la poursuite d’une tradition familiale (17,1%) ou de compenser le manque d'autres possibilités d'emploi (50,4%).

La différence entre les genres tend à se combler. Alors qu’en 2018 on comptait cinq femmes pour dix hommes entrepreneurs, la proportion a évolué vers un ratio de six pour dix. Les motivations économiques sont plus fortes chez les hommes que chez les femmes.

Parmi les jeunes sociétés, nombreuses sont celles qui lorgnent les opportunités à l’étranger pour leur futur. Deux tiers des entreprises nouvellement fondées escomptent des ventes à des clients étrangers. La Suisse se place ainsi en tête en matière de start-up à vocation exportatrice les plus solides.


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Dernière modification 26.08.2020

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