Corona: ce que les entreprises doivent savoir

Image d’illustration du coronavirus

(mise à jour 01.07.2020) Cette page est mise à jour régulièrement avec les derniers développements liés à l'épidémie de coronavirus qui concernent les entreprises. Elle présente aussi l'ensemble des mesures actuellement destinées à soutenir les PME suisses.

 
 
 
 
 

Sursis COVID-19

Le Conseil fédéral instauré, pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui se trouvent à court de liquidités en raison de la crise, un sursis de durée limitée, dit "sursis COVID-19". Il offre aux PME un moyen rapide et non bureaucratique de requérir un sursis de trois mois. Le sursis COVID-19 permet aux débiteurs de réorganiser leur activité et de se préparer à l’après-crise. La procédure et les conditions du sursis sont délibérément simples, afin que le plus grand nombre possible d’entreprises puisse en bénéficier.

Pour plus d'informations, voir également la rubrique "downloads ".

Crédits transitoires pour les entreprises

En raison des conséquences économiques du coronavirus, le Conseil fédéral met à la disposition des entreprises en Suisse des aides en liquidités d’un montant total de 40 milliards de francs.
Les crédits transitoires (crédits COVID-19) permettent d’aider les entreprises concernées de manière non bureaucratique, ciblée et rapide. Veuillez soumettre votre demande de crédit transitoire via ce site Web. Les demandes de crédit peuvent être soumises jusqu’au 31 juillet 2020.

autres informations :

Coronavirus : Un train de mesures pour atténuer les conséquences économiques

Le Conseil fédéral a arrêté un vaste train de mesures plus de 60 milliards de francs pour atténuer les conséquences économiques de la propagation du coronavirus. Ces mesures qui s’adressent à différents groupes cibles ont pour objectif d’éviter les licenciements et de sauvegarder ainsi les emplois, de garantir les salaires et de soutenir les indépendants. Elles doivent avoir un impact rapide et efficace. Elles doivent en outre pouvoir être abandonnées lorsque la reprise s’amorcera.

autres informations :

Nouveau coronavirus : Site internet du SECO

Le SECO a lancé un site web complet "Nouveau coronavirus", qui met l'accent sur les conséquences économiques de la propagation du coronavirus. Le site web explique les instruments en détail et présente les différentes approches des personnes et des secteurs concernés, tels que les entreprises, les indépendants, la culture et le sport. 

autres informations :

COVID-19 : les aides en matière de liquidités pour les start-up 

Le 22 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé d’utiliser le système de cautionnement pour soutenir les start-up prometteuses rencontrant des problèmes de liquidités liés au coronavirus. L’accès de ces entreprises aux crédits bancaires sera ainsi facilité par les organisations de cautionnement reconnues par la Confédération. Le Secrétariat d’État à l’économie SECO a élaboré, en concertation avec les cantons intéressés et les organisations de cautionnement, les conditions pratiques de cet instrument. Les demandes de cautionnement peuvent être soumises sur le site web www.Covid19.EasyGov.swiss/pour-startups jusqu'au 31 août 2020.

autres informations :

Offres de soutien venant du secteur privé

De nombreuses institutions, fondations et entreprises se proposent d’aider les PME mises en difficulté par la crise du coronavirus à travers des offres de financement ou de conseils.

autres informations :


Informations

SECO Infoline

Communiqués de presse

Dernière modification 01.07.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/corona-ce-que-les-entreprises-doivent-savoir.html