Compétitivité numérique: la Suisse peut mieux faire

Le drapeau suisse avec des lignes de code informatique.

(14.10.2020) L’économie suisse est distancée dans la course numérique. D’après l’étude mondiale menée par l'IMD business school de Lausanne, la Suisse ne figure plus dans le top 5 des pays à la meilleure compétitivité numérique. Le pays se place à la sixième place.

Pour sa quatrième édition, l’"IMD World Digital Competitiveness Ranking" s’est concentré sur la réponse de 63 pays du monde à la crise du COVID-19. En effet, le classement rend compte de la capacité des économies à utiliser leur puissance numérique dans le contexte de la crise pandémique et des turbulences économiques mondiales qu'elle a causées.

Cinquième en 2018 et 2019, la Suisse sort du groupe de tête. Alors que les États-Unis, Singapour et le Danemark occupent les trois premières marches du podium, le pays se place désormais après la Suède (4ème) et Hong Kong (5ème). Derrière la Suisse, on retrouve dans l’ordre les Pays-Bas, la Corée du Sud, la Norvège et la Finlande.

Malgré de bons résultats, concernant les connaissances et avancement technologiques, ainsi que ses capacités pour envisager l’avenir (pour lesquelles elle est passée de la dixième à la cinquième position en un an), l’économie helvétique accuse un retard dans certains domaines.

C'est en particulier le faible nombre de femmes chercheuses qui a plombé la Suisse, le pays n'atteignant que la 34ème place mondiale dans le domaine. En outre, la quantité de publications en recherche et développement (38ème position) et un recul du sous-indicateur "cadre technologique" sont des facteurs expliquant cette 6e place.


Informations

Dernière modification 14.10.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/competitivite-numerique-la-suisse-peut-mieux-faire.html