Le commerce de détail retrouve des couleurs

Une femme dans un supermarché arbore un masque.

(15.07.2020) La levée des restrictions liées à la pandémie a fortement bénéficié au commerce de détail. L’Office fédéral de la statistique (OFS) fait état d’une hausse de 30,2% des chiffres d’affaires nominaux en mai par rapport à avril.

Le retour de la clientèle en magasin après des semaines de fermeture a permis la relance du commerce de détail. En tenant compte du renchérissement, soit en termes réels, la hausse atteint 30,7% en comparaison mensuelle, après correction des variations saisonnières. Cette reprise est bienvenue après une période de disette pour la branche.

Plus précisément, les résultats de la vente au détail, stations-services mises à part, ont crû de 32,1% en termes nominaux (en termes réels: +32,2%) en un mois. Les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac connaissent une hausse nominale de 13,3% (réelle: 13,7%). Le secteur non-alimentaire a connu une hausse fulgurante par rapport à avril avec une progression nominale de 61,2% (réelle: 61,4%).

Au regard des résultats de mai 2019, la situation est plutôt positive. En tenant compte des jours fériés et des jours ouvrables, l’OFS estime à 5,6% la hausse des chiffres d’affaires nominaux en un an (augmentation réelle de 6,6%).

En un an, les résultats de la vente de détail, stations-services mises à part, ont crû de 8,2% en termes nominaux (réels: +8,9%). Les denrées alimentaires, boissons et tabac ont progressé de 20,8% en termes nominaux (réels: +20,1%) entre mai 2019 et mai 2020. Dans le même temps, le secteur non alimentaire a reculé de 3,2% en termes nominaux (réels: -1,7).


Informations

Dernière modification 15.07.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/commerce-detail-retrouve-couleurs.html