Une année 2018 record pour le commerce extérieur suisse

Des pilules et autres produits pharmaceutiques sont empilés.

(13.02.19) Les exportations suisses sont restées très dynamiques en 2018, malgré une conjoncture économique mondiale incertaine. Elles enregistrent la plus forte progression nominale depuis 2010 avec une hausse de 5,7% en un an, selon l’Administration fédérale des douanes.

Le commerce extérieur suisse a ainsi bouclé l’année dernière sur un excédent de CHF 31,3 milliards. En termes réels, la croissance des exportations représente 1,2% par rapport à l’année précédente. Les ventes suisses à l’étranger se sont élevées à CHF 233,1 milliards l’an passé, contre CHF 220,6 milliards en 2017. En progression également, les importations clôturent 2018 avec une hausse de 8,6% en un an (réel: +6%) et s’établissent à CHF 201,8 milliards.

En valeur nominale désaisonnalisée, l’évolution trimestrielle a présenté quelques disparités en 2018. Après deux trimestres de croissance, le troisième enregistrait un recul des exportations de 2,7%. Toutefois, ces dernières sont largement reparties à la hausse les trois derniers mois de l’année (+6,3%). Concernant les importations, les deux premiers trimestres ont été les plus dynamiques, avant un recul en seconde partie d’année.

Dans l’ensemble, tous les secteurs ont contribué à l’essor du commerce extérieur en 2018, sauf les papiers et produits des arts graphiques, et les véhicules. Sans surprise, les instruments de précision (+7,4%) et les produits chimiques et pharmaceutiques (+5,8%) affichent de bons résultats de vente à l’étranger en valeur nominale. A l’importation, la bijouterie et la joaillerie enregistrent une hausse de plus de 40% et l’horlogerie de 13%.

Pour ce qui est des marchés, le commerce extérieur suisse se porte bien sur tous les continents. L’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie restent des partenaires commerciaux privilégiés. Au niveau des importations, on constate aussi un renforcement des achats helvétiques en Asie et en Europe. Effet pré-Brexit: les exportations vers le Royaume-Uni chutent de 23% et les importations croissent de 27%.


Informations

Dernière modification 13.02.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/une-annee-2018-record-pour-le-commerce-exterieur-suisse.html