Toujours plus de travailleurs se rendent au bureau en vélo

Un homme en costume se rend au travail en vélo.

(21.08.2019) Pour sa quinzième édition, l’initiative "bike to work" a battu tous les records. Cette action de promotion du vélo et de la santé a été suivie par plus de la moitié des entreprises de Suisse, soit 2’397 sociétés au total.

Organisée par l’association Pro Velo Suisse depuis 2005, la campagne encourage les pendulaires à prendre leur bicyclette pour se rendre au travail. Concrètement, chaque entreprise s’inscrit et indique sur le site de "bike to work" ses collaborateurs participant au challenge. Ces derniers forment ensuite des équipes de quatre, utilisent le plus souvent possible leur vélo pour venir au bureau durant les deux mois que dure la compétition et retranscrivent en ligne le nombre de kilomètres parcourus.

En mai et juin 2019, 17,5 millions de kilomètres ont ainsi été parcourus par 71'834 personnes. En moyenne, les cyclistes ont parcouru 244 kilomètres durant 19 jours pour se rendre à leur travail. Par rapport à l’édition 2018, cela représente une augmentation du nombre de kilomètres (+10%), de participants (+11%) comme d’entreprises (+13%).

Pour les organisateurs, cet engouement pour "bike to work" est le reflet d’une utilisation accrue du vélo en Suisse pour la mobilité quotidienne, accélérée par le boom des modèles électriques et la volonté d’utiliser un transport respectueux de l’environnement.

Les avantages pour les entreprises participantes seraient nombreux. L’initiative se veut ludique et favorise l’esprit d’équipe. En outre, elle encourage une réduction des coûts liés à la santé des travailleurs. Les organisateurs soulignent qu’en se rendant au travail à vélo, les collaborateurs effectuent déjà une partie de l’activité physique quotidienne recommandée et favorisent des effets positifs sur leur santé à long terme.


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Dernière modification 21.08.2019

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