Ralentissement dans le secteur manufacturier suisse

Raiffeisen PME sondage carnets de commandes indice PMI entreprises industrielles 2018

(06.02.2019) Le dynamisme des petites et moyennes entreprises du secteur industriel a accusé un ralentissement marqué. En décembre 2018, l’indice Raiffeisen PMI PME a en effet chuté à son niveau le plus bas depuis juillet pour s’établir à 52,4 points.

Outre le fait qu’il s’agisse de la valeur la plus faible depuis le mois de juillet (49,2), c’est aussi la seconde plus basse depuis la création de l’indice PMI PME en mars 2018. L’effet modérateur – soit la stagnation des affaires caractérisant généralement la fin d’année – explique cette régression de l’index par rapport à son niveau de novembre (60,1 points) et d’octobre (56,6).

Toutefois, l’indice global se maintenait encore au-dessus du seuil de croissance de 50 points. Pour l’établir, les économistes de la banque Raffeisen s’intéressent aux volumes des commandes, à l’emploi, au stock de marchandises, à la production et aux délais de livraison. Et, bien que ces sous-indicateurs des directeurs des achats fussent en repli à la fin de l’année, ils demeuraient tous au-dessus du seuil de croissance. Seule exception: l’emploi figurait sous cette barre.

Dans le détail, le sous-indicateur "emploi" a perdu 5,6 points pour passer de 54,9 points en novembre à 49,3 en décembre. Sur la même période, les reculs les plus importants ont concerné la "production" (-11,3) et les "stocks des marchandises" (-9,7). Le remplissage des "carnets de commande" a régressé de 7,6 points et les "délais de livraison" de 3,6.

Il convient de noter que, dans la mesure où l’indice PMI PME Raiffeisen existe depuis moins d’un an, les corrections saisonnières ne peuvent être faites.


Informations

Dernière modification 06.02.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2019/ralentissement-dans-le-secteur-manufacturier-suisse.html